Qu’est ce que le Webdesign ?

 

Web et Design, se traduisant littéralement Toile et Conception ( dessin, modèle, plan … ), le Webdesign est l’interface visuelle d’un site internet. Il a pour objectif de transmettre de l’information via le support d’un écran, et pour cela, le Webdesigner devra plancher sur plusieurs points.

– la Structure du site, la hiérarchisation de l’information
– l’utilisation d’Icônes, le langage universel des symboles
– la Typographie, soit l’impact sur la lecture
– le Panel de couleurs, une cohérence graphique
– le Graphisme, choisir un style et s’y tenir
– la règle des 3 clics

Cette dernière est souvent mis aux oubliettes malgré sa réelle importance : l’utilisateur dit « lambda » doit trouver en moins de 3 clics de souris l’information qu’il souhaite. Pour cela, le Webdesigner se doit de concevoir une interface ergonomique au poil pour sa cible, la navigation sera agréable, intuitive et rapide.

l’Evolution

Au fil des années, entre l’évolution hardware ( taille et résolution des écrans ) et les tendances, le Webdesign se rapproche peu à peu du graphisme Print.
Sans oublier que la fatigue visuelle se fait rapidement ressentir lors d’une lecture sur écran contrairement au papier, on poussera donc vers la diminution des textes tout en accordant plus de valeur à la construction aérée et à un graphisme plus prononcé.

le Webdesigner

Est une personne polyvalente, il doit allier des compétences en ergonomie, en graphisme, en iconographie. Contrairement aux idées reçues, le Webdesigner ne code pas, il ne fait que concevoir du visuel, et pourtant on lui demande souvent d’intégrer en Front son travail. Augmenter sa polyvalence est une bonne chose ? ou se concentrer sur sa spécialité ?